Réunion avec le « CODIR » :
Livre blanc prévention des accidents
10 erreurs à éviter dans votre politique de prévention des accidents
Quel que soit le pays concerné, les lois sont claires : l’employeur est tenu d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être de ses travailleurs. Les dispositions légales sont nombreuses, variées et complexes, mais elles ont le mérite de poser le cadre, d’imposer « un minimum » à respecter. Et pourtant …
Et pourtant, dans les faits, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. Outre les entreprises qui ne sont pas en règle sur le plan légal (environ 30%), les autres se limitent bien souvent au strict nécessaire : remplir le document unique, placer çà et là quelques affiches ou documents … Mais environ la moitié de ces entreprises n’en profite pas pour mener des actions concrètes et renforcer leur culture sécurité. Le constat est alarmant et la tâche des responsables EHS (lisez « responsables Environnement – Hygiène – Sécurité »), ardue …